Mesure des émissions du sol vers l’air
Quiconque parle de changement climatique évoque irrémédiablement les émissions de CO2. Pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre, de nombreux secteurs et industries se sont engagés à mener des recherches sur le climat et à relever les nombreux défis qui en découlent.
Une connaissance approfondie des flux de gaz souterrains est un élément essentiel de la recherche sur le climat. Divers processus du sol contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel d’effectuer des mesures correctement et d’aboutir à des résultats précis qui soutiennent la recherche sur le climat. Mais cela ne va pas toujours de soi.
Il existe un équilibre délicat dans la nature en ce qui concerne le cycle des gaz à effet de serre. Les écosystèmes naturels tels que les zones humides et les forêts peuvent être à la fois un réservoir de CO2 et une source de gaz à effet de serre et ce en fonction de plusieurs facteurs.
• Par exemple, les forêts absorbent généralement plus de 20 pour cent des émissions mondiales de CO2. Mais lorsqu’elles sont perturbées, par exemple par la déforestation ou les incendies, elles peuvent devenir d’importantes sources d’émissions.
• Les zones humides agissent souvent comme des réservoirs de dioxyde de carbone et sont également responsables d'environ 20 pour cent des émissions mondiales de méthane.
Les défis de la recherche sur le terrain : mesurer le flux du sol
• La recherche sur les écosystèmes naturels se déroule souvent dans des environnements éloignés et difficiles d’accès.
• Les flux de gaz naturel dans le sol sont influencés par les cycles du carbone et de l'azote. Par conséquent, vous avez souvent besoin de différents analyseurs pour mesurer tous les gaz pertinents sur le terrain.
• Les mesures nécessitent de prendre en compte différentes tailles, formes, durées d'échantillonnage et positions des chambres, ce qui peut compliquer le processus d'enquête.
En d’autres termes : mesurer les flux de gaz dans les écosystèmes naturels est assez complexe et nécessite des solutions innovantes.
GT5000 Terra : notre solution pour les mesures de flux de sol
Dans des conditions de recherche difficiles sur le terrain comme susmentionnées, le GT5000 Terra offre la solution la plus efficace. Cet analyseur de gaz portable mesure tous les gaz simultanément, ce qui vous permet d'économiser pas mal de temps et d'argent.
Vous connectez le GT5000 Terra à presque tous les systèmes de chambre et vous pouvez commencer immédiatement. Il est également équipé d'une communication sans fil, permettant de suivre les résultats de mesure en temps réel. Enfin, sa portabilité rend cet analyseur de gaz idéal pour les recherches sur le terrain.
Webinaire Gasmet concernant la recherche sur les flux de gaz du sol
Vous désirez en savoir plus sur la façon dont le GT5000 Terra peut simplifier votre recherche sur les gaz à effet de serre?
Participez au webinaire gratuit de Gasmet sur les mesures de flux de gaz avec le Gasmet GT5000 Terra et la chambre de flux automatisée eosAC d'Eosense. Regardez-le où et quand vous voulez. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
• Aperçu de l'équipement nécessaire à la recherche sur les flux de gaz du sol
• Recueillir des mesures à l'aide du système combiné Gasmet et Eosense
• Démonstration de l'utilisation de l'analyseur